RSE du groupe SNI

La responsabilité sociétale du groupe SNI se traduit sur le territoire par la mise en place d’une démarche de progrès visant à mieux répondre aux attentes de ses parties prenantes (collaborateurs, locataires, fournisseurs, partenaires, investisseurs…).

"Acteur majeur de l’habitat en France, nous œuvrons pour l’intérêt général et nous attachons à le faire de manière responsable vis-à-vis de l’ensemble de nos parties prenantes. C’est ce que nous avons souhaité traduire à travers la formalisation d’une démarche RSE qui nous permet désormais d’avoir un cadre précis pour mieux piloter nos actions et vous en rendre compte".  André Yché, président du directoire du groupe SNI

 

Un opérateur responsable

 

La responsabilité sociétale du groupe SNI se traduit sur le territoire par la mise en place d’une démarche de progrès visant à mieux répondre aux attentes de ses parties prenantes (collaborateurs, locataires, fournisseurs, partenaires, investisseurs…).

 

Une démarche RSE renforcée

 

Après deux audits en 2013 et 2015 réalisés par Vigeo, agence européenne de notation extra financière spécialisée dans l’évaluation de la performance des entreprises et des organisations en matière de responsabilité sociétale, un travail de co-construction est entrepris en 2016 impliquant plusieurs directions métier et entités du Groupe au sein d’une commission dédiée à la RSE.

 

La construction d’une matrice de matérialité en 2016

En 2016, la commission RSE a identifié et défini les enjeux RSE du groupe SNI. 19 enjeux ont été retenus au total. Ces derniers ont été positionnés sur une matrice qui a permis de les hiérarchiser.

Un prestataire a ensuite été mandaté pour réaliser une consultation des parties prenantes externes du groupe SNI de telle manière à ajuster le positionnement des enjeux sur la matrice de matérialité. Près de 40 personnes ont ainsi été interrogées (collectivités, associations de locataires, réservataires, fournisseurs, actionnaires, …).

 
La matrice de matérialité permet au groupe SNI de hiérarchiser ses enjeux de responsabilité sociétale au regard de l’importance des attentes de ses parties prenantes et des priorités liées à son activité.
 

La formalisation de 19 engagements RSE et d’un plan d’actions

Fruit d’une réflexion menée de manière transversale et collégiale la démarche aboutit en janvier 2017 à la formalisation de 19 engagements, structurés autour de 6 axes, qui définissent un cadre commun dans lequel la politique RSE de chaque filiale s’inscrit.

   

Cette démarche s’intègre au quotidien dans le métier de chacun des collaborateurs et s’inscrit en cohérence avec les objectifs stratégiques du groupe SNI. Elle se traduit par un plan d’actions associé.

 

AMPERE Gestion, filiale de la SNI, s’inscrit pleinement dans la démarche RSE du groupe et intègre ces enjeux dans les stratégies d’investissement et de gestion des fonds.