RSE d’AMPERE Gestion

Comme l’ensemble des entités du groupe SNI, AMPERE Gestion a développé une démarche ambitieuse de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), régulièrement évaluée de manière indépendante. En outre, chacune de ses initiatives répond à un besoin d’intérêt général et intègre, à ce titre, une dimension sociale majeure.

 

Une politique RSE volontariste et innovante

 

Les deux fonds dédiés au logement intermédiaire, créés et gérés par AMPERE Gestion, constituent des outils innovants pour soutenir la production. Les logements intermédiaires qu’ils construisent visent à répondre aux besoins spécifiques des ménages qui, en raison de l’envolée des loyers, ont difficilement accès au marché libre dans les grandes villes, mais ne trouvent pas à se loger dans le parc social.

Le logement intermédiaire apporte ainsi une réponse pragmatique aux enjeux actuels :

  • accroître l’offre destinée aux classes moyennes, au plus près des bassins d’emploi,
  • proposer des logements neufs, répondant aux dernières normes environnementales, à des loyers inférieurs de 10 à 15% à ceux du marché libre,
  • encourager la mixité de peuplement et fluidifier le parc social,
  • construire les conditions du renouvellement urbain et d’un développement durable.

 

Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie de chacun des fonds, AMPERE Gestion arrête des objectifs environnementaux, et notamment énergétiques, particulièrement exigeants. Ces objectifs se traduisent par le suivi, dans la durée, d’indicateurs chiffrés, qui font l’objet de rapports réguliers aux investisseurs.

 

Des engagements évalués

 

La responsabilité sociale d’entreprise d’AMPERE Gestion a fait l’objet d’un audit en 2015, mené par Vigeo. Afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité des process, quatre domaines ont été mesurés : la qualité de la relation avec les clients, la loyauté des pratiques, la gouvernance, les relations et conditions de travail.

 

Vigeo conclut à un niveau de performance élevé et rend compte d’une maîtrise des risques probante ou avancée sur tous les enjeux analysés comme « très importants » au regard des activités d’AMPERE Gestion.

 

Des principes fondateurs

 

Les initiatives d’AMPERE Gestion partagent des caractéristiques communes :

  • La contribution aux objectifs d’intérêt général du groupe SNI et de la Caisse des Dépôts, notamment le développement économique, l’équilibre des territoires, le respect de l’environnement.
  • L’innovation. A titre d’exemple :
    • le Fonds de Logement Intermédiaire a ouvert une nouvelle voie pour favoriser le retour des investisseurs institutionnels vers l’immobilier résidentiel ;
    • pour le compte de son deuxième fonds de logement, AMPERE Gestion a signé avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) une convention de prêt de 500 millions d’euros qui constitue l’une des plus importantes initiatives du Fonds européen d’investissement stratégique (parfois aussi appelé « Plan Juncker »), et la première dans le secteur de l’immobilier ;
    • AMPERE Gestion prépare en 2016 l’émission d’un important titre à impact social pour répondre à la crise de l’hébergement d’urgence.
  • la recherche de l’efficience économique, de la performance financière pour les investisseurs, de la performance sociale pour toutes les parties à un projet, de la performance environnementale pour les immeubles construits ou repris en patrimoine.