Le premier fonds dédié au développement touristique

AMPERE Gestion assure la gestion du fonds d’investissement dédié au développement touristique, créé en 2016 par la Caisse des Dépôts et la Foncière des Régions. Avec ce premier fonds, AMPERE Gestion amorce une diversification sectorielle de son portefeuille.

 

La Caisse des Dépôts et la Foncière des Régions, à travers sa filiale Foncière des Murs, se sont associées pour créer un fonds d’investissement commun. Ce véhicule d’investissement a vocation à accroître les capacités d’hébergement touristique en France, en investissant dans les murs d’hôtels, les résidences touristiques et les centres de vacances. Il interviendra dans le cadre d’opérations de développement ou de rénovation lourde, dans les zones touristiques (littoral et montagne) en France métropolitaine. Il vise ainsi à mobiliser des capitaux autour d’un projet organisé de renforcement de l’hébergement touristique.

La gestion du fonds (vie sociale, comptabilité, reporting…) a été confiée à AMPERE Gestion.

 

Un objectif d’investissement d’un milliard d’euros

 

Le fonds cible une capacité d’investissement d’un milliard d’euros (50% de fonds propres et 50% de dette), ce qui lui permettrait d’intervenir sur une vingtaine d’actifs touristiques. Une première levée de fonds de 100 millions d’euros a eu lieu en juillet 2016. Ouvert à d’autres partenaires institutionnels, le fonds vise à terme une capacité de 500 millions d’euros de capitaux propres.

 

A noter que la première opération du fonds a été réalisée en octobre 2016.

Voir le communiqué de presse