AMPERE Gestion

AMPERE Gestion a été créée en avril 2014 à l’initiative du groupe SNI, filiale de la Caisse des Dépôts et premier bailleur de France, avec près de 346 000 logements gérés sur le territoire métropolitain. AMPERE Gestion est agréée par l’Autorité des marchés financiers.

 

Une société de gestion adossée à un grand groupe public financier et immobilier

 

AMPERE Gestion développe des fonds immobiliers régulés dont les stratégies de gestion font appel aux savoir-faire du groupe SNI et de la Caisse des Dépôts, notamment dans le logement, l’hébergement d’urgence, l’hôtellerie, le tourisme, les résidences services, les équipements publics, la promotion, l’aménagement, la gestion de patrimoines immobiliers et les services aux collectivités locales.

 

Son actionnariat de référence permet à AMPERE Gestion :

  • d’inscrire son action dans la durée, corollaire naturel de l’investissement immobilier,
  • de mettre à la disposition de ses investisseurs des classes d’actifs de diversification et des stratégies de gestion innovantes.

 

Dans cette perspective de long terme, AMPERE Gestion s’est dotée d’un dispositif rigoureux de gestion des conflits d’intérêt, qui participe à la qualité de la gestion et à sa performance.

   

Une expertise fondée sur les savoir-faire du groupe SNI, de la Caisse des Dépôts et leurs relations avec les collectivités locales

 

AMPERE Gestion s’appuie en priorité sur les métiers du groupe SNI et de ses filiales et, plus largement, sur l’ensemble du réseau de la Caisse des Dépôts. Cette proximité avec les équipes opérationnelles donne à la société de gestion sa spécificité.

  • Elle est gage d’une grande fiabilité dans la sélection des investissements et la conception des plans d’affaires. AMPERE Gestion a en effet la possibilité de puiser dans l’expertise d’équipes reconnues pour analyser la position d’un actif et étudier ses meilleures conditions d’exploitation et de valorisation.
  • Elle permet de disposer d’un réseau présent sur l’ensemble du territoire pour sourcer les immeubles et les gérer au plus près des attentes de leurs occupants.
  • Elle permet aussi de faire bénéficier les fonds d’économies d’échelle et de capacités de négociations renforcées avec les différents prestataires et interlocuteurs.

 

Cet adossement à un Groupe national et la complémentarité des expertises qu’elle autorise ont fait le succès des premiers fonds créés et sont la clé du développement d’AMPERE Gestion.

 

Performance financière

 

Depuis sa création en avril 2014, AMPERE Gestion a connu un développement soutenu, d’abord autour du logement en lançant les premiers fonds sur ce secteur en France, puis à travers un fonds de développement de l’offre touristique.

  • Plus de 2 milliards d’euros de capitaux levés en 15 mois.
  • Une capacité d’investissement de près de 5 milliards pour les trois premiers fonds.

 

Dans la gestion de ces trois premiers fonds, AMPERE Gestion a pu démontrer sa capacité à délivrer la performance financière attendue, à respecter la stratégie d’investissement, le délai d’emploi des capitaux et, au total, le plan d’affaires.

 

Ces fonds seront complétés en 2017 par de nouvelles initiatives intégrant une diversification sectorielle.