Home

AMPERE Gestion in brief

AMPERE Gestion was set up in April 2014 by SNI Group, a subsidiary of Caisse des Dépôts, and the country’s biggest residential landlord with a portfolio of 346,000 units of housing under management.

It has grown rapidly and had an investment capacity of €5 billion by early 2017. In particular, in July 2014, AMPERE Gestion launched FLI, France’s largest housing investment fund with 10,000 units of apartments and standalone housing.

In a nutshell, AMPERE Gestion’s raison d’étre is to provide institutional investors with real estate investment opportunities in France, frequently with a social utility component, by making full use of the expertise and networks of SNI Group and Caisse des Dépôts. In other words, AMPERE Gestion is a real estate fund management company, strongly embedded in the Caisse des Dépôts Group and committed to socially responsible investment.

Each term carries a specific, binding commitment.

  • AMPERE Gestion has obtained accreditation to act as a portfolio management company from the French financial markets authority (Autorité des marchés financiers – AMF) in accordance with the provisions of the French Monetary and Financial Code and Directive 2011/61/EU.
  • Its real estate focus is reflected in its name: AMPERE is actually an acronym of “Asset Management and Private Equity for Real Estate”. AMPERE Gestion leverages the well-known strengths of real estate for investors, namely income stability and resilience, protection against inflation and the creation of long-term value.
  • Part of a group: AMPERE Gestion’s actions contribute directly to the strategic objectives of SNI and Caisse des Dépôts Group. Being part of this group involves three underlying commitments:

– paying special attention to protecting regulated savings and investor interests, in accordance with the mission of Caisse des Dépôts and its subsidiaries, symbolized since 1816 by the seal of Public Faith (“fides publica”).

– close involvement of teams from SNI and Caisse des Dépôts in selecting and managing assets in order to control patrimonial development strategy more effectively. We believe that this organization reinforces “accountability” in the operational chain of command and goes much further than a traditional relationship between a portfolio management company and a purely external service provider. AMPERE Gestion is able to leverage all of the expertise of the Group and its subsidiaries to provide investors with value added services; it can tap into the Group’s strong local and regional presence; assets are selected in accordance with a tried and tested economic model whose stability is often guaranteed by medium- or long-term contracts.

– seeking out investments that meet collective criteria and offer an attractive return.

  • As part of its commitments to responsible investing, AMPERE Gestion’s projects frequently have a social utility component. Here are three examples of socially responsible projects in which our teams have been closely involved in the first years of AMPERE Gestion’s existence:

– building affordable housing in parts of the Paris region with a housing shortage, using the intermediate housing development funds managed by SNI;

– in the wake of the unprecedented migration crisis experienced by Europe in 2015, increasing by 50% the capacity of emergency shelters managed by Adoma (SNI subsidiary specialised in emergency accommodation) thanks to the creation of France’s first significant social impact fund;

– upgrading the French hotel infrastructure outside of the Paris region to boost France’s attractiveness as the top tourist destination as part of the “France développement tourisme” platform initiative launched by Caisse des Dépôts in October 2015.

In addition to the Group’s values, this focus reflects a strategic conviction: we believe that property value cannot be created merely by acquiring “trophy” buildings, no matter how prestigious these are. This first has to be based on social, demographic or economic demand that is either stable or growing in the long-term, and in which the Group or its partners have a recognised competitive advantage. In practice, this frequently leads us to seek properties with a profile close to social infrastructure.

Naturally, this criterion of exemplarity applies both to the choice of assets and our management processes. AMPERE Gestion’s Corporate Social Responsibility (CSR) performance is assessed on a regular basis.

This website presents a brief overview of AMPERE Gestion, together with our values, objectives, team and achievements. I hope it will help you to get to know us a little better.

Vincent Mahé

CEO, AMPERE Gestion

Accueil

AMPERE Gestion en quelques mots

AMPERE Gestion a été créée en avril 2014 à l’initiative du groupe SNI, filiale de la Caisse des Dépôts et premier bailleur de France, avec plus de 346 000 logements gérés.

Elle a connu depuis un développement rapide et dispose de plus de 5 milliards d’euros de capacité d’investissement au début de 2017. Elle a notamment créé dès juillet 2014 le FLI, plus grand fonds de logements en France avec 10 000 appartements ou maisons individuelles.

La raison d’être d’AMPERE Gestion tient en une phrase : mobiliser et faire fructifier une épargne aussi large que possible au service de projets immobiliers d’utilité sociale, en s’appuyant sur l’expertise et le réseau du groupe SNI et de la Caisse des Dépôts. Nous résumons parfois cet objectif en disant qu’AMPERE Gestion est une « SIG3 », une Société Immobilière de Gestion Intégrée à un Groupe d’Intérêt Général.

Chacun de ces mots a valeur d’engagement et revêt pour nous une signification précise.

  • Société de gestion, AMPERE Gestion est agréée par l’Autorité des marchés financiers et intervient dans le cadre réglementé de la protection de l’épargne, régi par le code monétaire et financier et la directive européenne 2011/61/UE (« dite AIFM »).
  • Sa vocation immobilière est à l’origine du nom d’AMPERE Gestion : « Asset Management and Private Equity for Real Estate », c’est-à-dire gestion d’actifs et fonds immobiliers. A travers ce choix, AMPERE Gestion entend rechercher les avantages bien connus de l’immobilier comme classe d’actifs : stabilité et résilience des revenus, protection contre l’inflation, conservation et création de valeur à long terme.
  • Intégrée à un groupe, AMPERE Gestion inscrit pleinement son action dans les objectifs stratégiques du groupe SNI et de la Caisse des Dépôts. Cette appartenance se traduit concrètement par trois exigences :

– une attention particulière à la protection de l’épargne et à l’intérêt des investisseurs, conformément à la vocation de la Caisse des Dépôts et de ses filiales, placées sous le sceau de la confiance publique (« fides publica »).

– afin de mieux maîtriser le modèle de valorisation du patrimoine, une implication forte des équipes du groupe SNI, de ses filiales ou de la Caisse des Dépôts dans la sélection et dans la gestion des actifs. Cet adossement au Groupe renforce la « traçabilité » de la chaîne opérationnelle et permet d’aller plus loin que la relation qui unirait une société de gestion à des prestataires purement externes. Dès lors qu’ils peuvent apporter une plus-value aux investisseurs, AMPERE Gestion s’appuie en priorité sur les métiers du Groupe et de ses partenaires ; elle bénéficie de leur ancrage territorial ; les actifs qu’elle sélectionne reposent sur un modèle économique éprouvé par les professionnels des filiales, et dont la stabilité est souvent garantie par des contrats à moyen ou à long terme. Son action vise à financer les opportunités de développement les plus intéressantes identifiées au sein du réseau et à nourrir la croissance du Groupe par des apports de capitaux externes.

– la recherche d’investissements répondant à un besoin collectif tout en offrant une bonne performance financière.

  • Dans un cadre d’intérêt général, les projets d’AMPERE Gestion intègrent en effet systématiquement une composante d’utilité sociale. Pour prendre trois exemples qui ont fortement mobilisé nos équipes au cours de ces premières années :

– la création de logements abordables en région parisienne et dans les zones tendues, avec les fonds de logements intermédiaires gérés par la SNI ;

– suite à la crise migratoire sans précédent que l’Europe a connue en 2015, l’augmentation de 50% des capacités d’accueil des publics en difficulté d’Adoma (filiale du groupe SNI dédiée à l’hébergement d’urgence), grâce à la création du premier fonds à impact social de cette ampleur en France ;

– la modernisation de l’offre hôtelière française en dehors de la région parisienne, afin de renforcer l’attractivité de la France comme première destination mondiale dans le cadre de la plateforme « France développement tourisme » lancée par la Caisse des Dépôts en octobre 2015.

Autant qu’aux valeurs du Groupe, cette orientation répond à une conviction stratégique : pour nous, la création de valeur foncière ne saurait passer uniquement par l’acquisition d’immeubles « trophées »,  aussi prestigieux soient-ils. Elle doit d’abord reposer sur une demande sociale, démographique ou économique, stable ou en croissance à long terme, dans laquelle le Groupe ou ses partenaires possèdent un avantage compétitif reconnu – ce qui donne souvent aux ensembles immobiliers que nous recherchons un caractère proche de celui d’infractures sociales.

Il va de soi que cette exigence d’exemplarité vaut tout autant dans le choix des actifs que dans les modes de gestion : AMPERE Gestion se soumet régulièrement à une évaluation au titre de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (RSE).

Ce site présente brièvement AMPERE Gestion, ses valeurs, ses objectifs, son équipe et ses réalisations. J’espère qu’il vous aidera à mieux nous connaître.

Vincent MAHE

Président d’AMPERE Gestion